Bien rénover, c’est la clé !

Partager l'article :

Un projet de rénovation ne se décide et ne se mène pas à la légère. Une fois que l’on a dit cela, on fait comment ? On commence tout simplement par lire l’article qui suit et ses 5 précieux conseils à suivre avant de se lancer !

 

image teletravail

1. Assurez-vous d’être en règle


Installer une véranda, transformer votre garage en pièce à vivre, construire une extension, ou simplement modifier une ouverture… Tous ces travaux sont soumis au respect des règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Idem si vous êtes en copropriété : pensez à consulter votre règlement de copropriété pour savoir si les travaux que vous envisagez de faire sont autorisés ou soumis à l’autorisation de vos copropriétaires.
 

 

 

2. Chiffrez vos travaux

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, une rénovation réussie, c’est d’abord un bon bilan comptable. D’où l’importance, avant de faire tomber la moindre cloison, d’anticiper le coût de votre projet. Prenez le temps d’interroger plusieurs artisans, de comparer leurs devis (il n’est pas rare que ces derniers aillent du simple au double !), d’additionner les chiffres, de demander des précisions, de réajuster. En un mot : de border votre budget. Cela vous évitera quelques sueurs froides lorsque vous ouvrirez vos factures…
 

image teletravail cas pratique

 

 

image teletravail illustration

3. Exigez la qualité

Quand on se lance dans des travaux de rénovation, il arrive souvent un moment où l’on doit revoir sa copie pour ne pas exploser le budget prévisionnel. Mais gare à la tentation de rogner sur la qualité des matériaux : en voilà une fausse bonne idée ! Car où est l’économie si votre rénovation ne tient pas dans le temps ? La qualité est également dans l’éco-responsabilité : privilégiez autant que possible les matériaux respectueux de l’environnement et de votre santé, comme les peintures non toxiques, désormais distribuées par toutes les enseignes de bricolage.

 

 

 

4. Entourez-vous de bons professionnels

Ne choisissez pas vos artisans à la légère ! Commencez par interroger votre entourage, vos voisins, pour établir une liste de professionnels de bonne réputation, voire dont vous connaissez les réalisations. Il n’existe pas de meilleur moyen d’éviter les déconvenues. Et pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un architecte d’intérieur et/ou d’un maître d’œuvre.

 

image teletravail cas pratique

 

image teletravail illustration

5. Soyez présent sur le chantier

Ça y est, vous avez sélectionné vos artisans… Commence alors une étape capitale de votre projet : celle du suivi de chantier. Vos visites doivent être fréquentes, de la première cloison tombée à la dernière retouche de peinture. Une mission certes chronophage, parfois stressante, mais c’est à ce prix que vous pourrez profiter d’un repos bien mérité dans une habitation rénovée à la perfection jusqu’à la moindre des finitions !

 

 

 

 

À rénover ou prêt-à-vivre : trouvez le bien qu’il vous faut sur VIVRE ICI !

 

 

;